TIMBROSCOPIE N°134 BIS AVRIL 1996 LES BOULES DE MOULINS ET TIMBRES DE PROPAGANDE ALLEMANDS

Timbroscopie n°134bis avril 1996 Les Boules de Moulins
 

Sommaire du numéro 134bis 

- Nom de code : Paris par Moulins (03 -Allier) , article de  8 pages signé par Didier Michaud , Michel Milot avec la collaboration de Bertrand Sinais 

- Les Fidji Times Express par Michel Milot

Timbre de propagande nazie

L'Angleterre devait  être détruite par tous les moyens,  et l'Allemagne a mis toutes ses forces pour atteindre ses objectifs par les bombardements de la " Luftwaffe ", la conquête de l'espace maritime, du lancement des fusées du programme V, etc.

Un aspect moins connu est sans doute la propagande par la philatélie... Des responsables de la Sicherheitpolizei  (service VI-F4) décidèrent d'employer des déportés du camp de concentration d'Oranienbourg-Sachsenhausen qui se trouve près de Berlin, pour imprimer de faux timbres destinés à être diffusés en Grande-Bretagne. 
 
Les timbres à l'effigie du roi George VI étaient surchargés avec la mention " Liquidation of Empire" (accompagnés des noms de six villes),  de la Croix de David, que l'on peut voir sur la couronne du souverain, et en haut à gauche, on ne le voit pas bien sur cette image, se trouve une faucille et un marteau.
 
Propagande, U-Boote, bombardements, et  V1 (le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique), ces armes n'ont pas suffi à atteindre le courage des Britanniques bien au contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire