ART POSTAL PIERRE-STÉPHANE PROUST LE TEMPS RETROUVÉ

 
Art Postal - création de Madame Christine Coënon chargée de cours Université Paris VIII

La genèse d'une histoire est un immortel souvenir 
 
Les débuts de M. Pierre-Stéphane Proust comme collectionneur de timbre, ressemblent à celles de nombreux enfants en "culotte courte" par la découverte, un jour, d'une boîte contenant des timbres postaux. Comme beaucoup, il tomba dans l’engrenage de la collection philatélique. "Depuis l'enfance, j'ai toujours eu une fascination pour les timbres-poste avec une prédilection pour les "grands-formats" de la série Arts, émis depuis 1961. Puis par la découverte, il y a une douzaine d'années, d’enveloppes de la Belle Époque, illustrées à la plume et acheminée par la poste".
 
Art Postal - Villa normande mouillée par la pluie, création de Monsieur Gilbert Bazart - Graveur

 
Comment Pierre-Stéphane Proust s'est-il pris pour réunir les enveloppes d'art postal qui figurent dans ce livre ?.  

Pierre-Stéphane Proust a demandé à 65 artistes de choisir un timbre porteur d'émotions pour "s'élever lentement vers les hauteurs silencieuses du souvenir" - à l'image de Marcel Proust.  Il a invité chacun des correspondants à lui adresser une enveloppe illustrées affranchie du timbre évocateur et un texte justifiant son choix. les œuvres éclectiques qui lui ont été adressée témoignent une nouvelles fois de la fécondité des échanges épistolaires qui donnent aux créateurs matière à s'exprimer.

 
Pierre-Stéphane Proust - Art postal - Le Temps retrouvé
 
Si ce livre peut éveiller des vocations artistiques, s'il peut attirer des personnes vers la  philatélie, c'est avant tout un partage d'images d'enveloppes, de textes de personnalités inspirées par un timbre et beaucoup d'émotions.

Patrick Clot - (03)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire