MARCOPHILIE : LETTRE POSTÉE À MOULINS-SUR-ALLIER PAR M. DE FOULENAY EN 1861 POUR CÉRILLY

LETTRE POSTÉE À MOULINS PAR Monsieur de FOULENAY 


Napoléon III - 20 cts - oblitération Le Mans - 2188

Aujourd'hui le numéro du code postal de Moulins est le 03000, mais dès 1862 la ville de Moulins oblitérait les timbres-poste avec le numéro 2565. 


La poste oblitérait les timbres pour qu'ils ne soient plus réutilisables, c'est d'ailleurs  toujours le cas.  

Depuis les années 1850 jusqu'en 1862, la poste utilisait une oblitération seulement en forme de losange composé de points noirs. Et à partir de 1862, elle ajouta des gros chiffres qui permet d'identifier le bureau émetteur. 

Oblitération avec losange et petit chiffre
 

Enfin ça , c'est pour la théorie car le timbre ci-dessus date de 1861, et l'on voit, du moins on le distingue ce timbre de 20 centimes Napoléon III est tamponné d'un losange et d'un chiffre...

Autrefois, Il y avait l'oblitération et le cachet postal, le cachet postal avait une autre fonction, il servait et il sert toujours à indiquer la date et le bureau de poste depuis le lieu où la lettre a été envoyée.

Recto d'une lettre envoyée de Moulins-sur-Allier à destination de Cérilly (03)
Dimension 100 x 72 mm

L'oblitération pour cette lettre est différent du cachet. Le losange est surtout le code postal numéro 2188 nous indique que le timbre a été oblitéré au Mans (72)... Tandis que le cachet ( à droite sur l'image) nous informe que la lettre a été envoyée depuis Moulins-sur-Allier, 16 novembre 1861.

 

 Entre (1849 à 1875), en France, les lettres comportent au minimum 3 marques postales : 

- Une annulation du timbres (évitant sa réutilisation), ce sont: les grilles, étoiles et losanges pointillés. 

- Un timbre à dates qui indique le bureau et la date de départ de la lettre

- Un timbre à dates qui indique le bureau et la date d'arrivée de la lettre

Cérilly ( 03 ) lieu et date d'arrivée 17/11/1861

 

Une question vous vient forcément à l'esprit : mais pourquoi le timbre a-t-il été oblitéré au Mans alors que la lettre a été envoyée depuis Moulins ? 

 

Études de notre histoire 

Et bien vous avez bien fait de me questionner car je n'ai pas la réponse... Mais j'ai demandé à Sherlock et il ne loupera pas de vous informer.

Mais en attendant, je remercie chaleureusement Monsieur Sébastien Joly de la Vernelle, président membre de la Société d'Émulation du Bourbonnais, qui m'a aidé à déchiffrer le nom de l'expéditeur de cette belle lettre.

Si vous avez apprécié ce court message, n'hésitez pas à le partager ... Grand merci 😊 ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire