ILLINOIS | CARTE POSTALE ANCIENNE DE KANKAKEE CACHETÉE AVC UN SCEAU DUPLEX

CARTE POSTALE ANCIENNE DE KANKAKEE ET MARCOPHILIE

CPA représentant la poste de Kankakee US-IL
 

Cette carte postale ancienne (CPA) datant du début du XXe siècle est une photographie du bâtiment de la poste de Kankakee. 

Kankakee est à la fois, le nom d'une ville fondée en 1854, le nom du Comté dont la ville en est le siège, et le nom d'une rivière de 144 km qui longe notamment la ville de Bourbonnais. 

Cachet et oblitération - Sceau Duplex -

Du point de vue du philatéliste ?

1 ¢ vert, Benjamin Franklin
Qualité : défectueux
 

L'affranchissement de cette carte postale est un timbre d'un cents (1 cents ) à l'effigie de Benjamin Franklin ( 1706 - 1790 ) . Ce 1 ¢ vert, Benjamin Franklin, a été émis  le 2 octobre 1906, il a été dessiné par Raymond Ostrander Smith quelques années plus tôt pour une autre série de timbres.

 

Et du point de vue du marcophile ?

L'ovale, également appelé le tueur, oblitère le timbre. 

Le cachet d'annulation ovale ci-dessous contient le chiffre 1. 

Ce chiffre correspond au numéro du bureau de poste comme par exemple dans un comté, mais parfois le numéro correspond au buraliste auquel le même numéro est attribué. 

Sans numéro l'ovale comporte 9 rainures.  

Grâce au sceau Duplex, " le tueur" est appliqué simultanément avec le cachet postal qui nous renseigne sur le lieu, la date et l'heure.

L'année, dans l'exemple ci-dessous, se  trouve entre l'oblitération ovale et le cachet postal.    


Oblitération avec un sceau Duplex
 
Détail du sceau Duplex

Le sceau Duplex permettait donc avec un seul appareil d'oblitérer, simultanément et distinctement, les timbres et d'imprimer un cachet daté. 

Aux États-Unis, le sceau Duplex a été utilisé pour la première fois dans les années 1860 et son utilisation s'est poursuivie jusque dans les années 1940.

Grâce à ce sceau multifonctionnel, le rendement des buralistes s'en est vu augmenter... Ce qui n'a pas échappé à Jacques Tati qui réalisa, Un jour de fête

Un film sur la pratique ultra-moderne du métier de postier en Amérique...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire