![]() |
Les Amoureux de Peynet 1985 |
Raymond Peynet, de parents auvergnats, est né le 16 novembre 1908 à Paris. Après des études aux Arts appliqués, il débute dans la création publicitaire pour des catalogues de grands magasins ; il obtint ses première parution en 1930 dans Paris magasine. Dès 1939, il crée des silhouettes filiformes aux cheveux longs et au chapeau rond, c'est une première esquisse de ce que deviendront ses personnages.
Un soir d'été 1942, Peynet attendait un Résistant à qui il devait remettre un pli confidentiel ; il était assis sur un banc à Valence, face à un kiosque; se laissant aller à la "rêverie", il imagine un violoniste qui après une représentation, range son instrument, et s'en va rejoindre une ravissante jeune fille.
C'est ainsi que naquirent les Amoureux de Peynet.
Puis ils ont quitté le papier de l'artiste pour orner cartes de vœux, bijoux, objets divers et même prendre forme de poupée. C'est ainsi que le violoniste devenu poète, accompagné de sa douce et frêle compagne a traversé les provinces et les pays du monde entier.
Des musées d'Antibes, Brassac-les-Mines (aujourd'hui fermé), au Japon, consacrent l'artiste qui sut inspirer Georges Brassens dans sa chanson Les Amoureux des bancs publics.
Décorateur de théâtre, Raymond Peynet a également travaillé pour la Huchette à Paris, l'Opéra de Bordeaux, au Capitole de Toulouse.
![]() |
Feuille de 25 timbres les Amoureux de Peynet - 1985 - YT n° 2354 |
Les Amoureux ont été déclinés en timbres en 1985 en France, en oblitération à la poste de Saint-Valentin dans l’Indre et en cartes postales. Le timbre français de 1985, " La Saint-Valentin de Peynet ", est de couleurs pastel. La scène champêtre représente un couple d’amoureux près d’une boîte aux lettres en forme de cœur dans laquelle deux anges postent des enveloppes.
En 1987 Raymond Peynet fut promu Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres et il décédera à Mougins (06), le 14 janvier 1999, laissant une pluie d'étoile au cœur des nostalgiques.
N° Yvert & Tellier
2354
Date du premier jour 14/02/1985
Auteur Raymond Peynet
Mode d'impression Héliogravure
Valeur faciale 2.1 Francs - NF
Taille 30 mm X 40 mm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire